750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos pérégrinations culinaires
8 juin 2011

Tagliatelles fraiches maison, sauce crémeuse à l'aubergine

Ca y est, enfin je me lance... Après les raviolis fait maison l'an passé, je m'attaque aux pâtes fraiches (je suis bien contente de pouvoir utiliser à nouveau ma belle machine à pâte rouge!!).

Avec l'aide d'un des livres de Jamie Oliver que Mathias a emprunté à la bibliothèque (il va falloir que se l'achète, il est vraiment super), je suis à nouveau partie dans l'aventure des pâtes fraiches avec pour objectif de faire des tagliatelles.

Qu'en est-il???? Tout d'abord, pour les non-initiés (dont je fais partie), il faut s'armer de patience car il m'a fallu presque 1h30 pour faire des pâtes pour 4 personnes, mais s'était très marrant..

Verdict final: les pâtes étaient bien fermes, ne se sont pas collées entre elles mais concernant le gout, j'ai été plutôt décue...(je n'ai pas trouvé de réelle différence avec de bonnes tagliatelles du commerce malgré l'ultilisation de bons produits de base).

En conclusion, je réserverais d'aventure mon temps 'atelier pâtes' à la confection de raviolis qui, pour moi, offrent un résultat incomparable à celui des raviolis du commerce (probablement aussi beaucoup grâce à la farce faite maison!!).

 

Pour 4 personnes: Tagliatelles fraiches, sauce crémeuse à l'aubergine

Préparation: une bonne heure pour les non-initiés!!!

Cuisson: 2-3mn

pates fraiches

Ingrédients

Pour la sauce:

  • 3 aubergines
  • 1 boite de maquereaux au naturel
  • 15 cl de crème 15%
  • 15cl de lait
  • 1 c.à.s de thym
  • 3 c.à.s de tapenade noir
  • 1/2 c.à.c de poivre blanc
  • 25cl d'huile d'olive

Pour les tagliatelles fraiches:

  • 300g de farine T45 de bonne qualité
  • 3 oeufs

 pates fraiches aubergine

Préparation des tagliatelles fraiches:

Dans un saladier, mettre la farine puis casser les oeufs après avoir fait un puits au centre de la farine. Battre les oeufs à la fourchette, commencer par mélanger grossièrement la pâte avec la fourchette puis il faut la pétrir longuement avec les mains jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple et lisse.

Mettre la boule de pâte dans un papier film bien fermé (sinon la pâte risque de sécher) et réserver 30mn au réfrigérateur.

Séparer la pâte en 2 boules, remettre l'une des boules dans le papier film en attendant de la travailler.

Etaler la pâte grossièrement avec un rouleau à pâtisserie en la farinant bien dès qu'elle colle à la table.

Commence maintenant le dur labeur afin d'obtenir une pâte fine, souple et ferme...

A l'aide d'un laminoir réglé sur 1, laminer la pâte puis régler sur 2 et laminer à nouveau. Plier la bande de pâte en 2 et renouveler l'opération précédente 5 ou 6 fois (cette étape est très importante pour donner toute sa texture à la pâte). Laminer ensuite la bande de pâte en diminuant progressivement le laminoir et en farinant bien chaque face à chaque passage (on peut couper la bande en 2 lorsqu'elle devient trop longue).

Enfin, passer la bande de pâte dans le laminoir à tagliatelles. Réserver les lanières dans une assiette recouverte d'un torchon humide.

Renouveler l'opération avec la 2e boule de pâte.

Cuisson: 2 ou 3 minutes dans de l'eau bouillante salée.

 

Préparation de la sauce aux aubergines et aux sardines:

Eplucher les aubergines puis les couper en petits cubes.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, y faire frire les dés d'aubergine pendant 10mn. Les égoutter dans une passoir pendant 1h puis les mettre sur du papier absorbant.

Remettre les aubergines dans la sauteuse, ajouter le thym, la tapenade, les maquereaux puis le mélange lait-crème, laisser mijoter 5mn à feu moyen. Poivrer.

Servir sur les pâtes fraiches.

NB: il est conseillé de préparer les tagliatelles juste avant de les faire cuire pour éviter qu'elles ne sèchent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos pérégrinations culinaires
Publicité
Publicité