750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos pérégrinations culinaires
17 janvier 2010

Petits pots de crème au chocolat...

Alors là, et bien un de nos desserts chocolatés préférés (personnellement pour moi disons le deuxième après notre mousse au chocolat (à venir...)). Sans plus attendre : le petit pot de crème au chocolat à la consistance et au goût parfait (issus de je ne me rappelle plus exactement quel site, dslé).

creme_chocolat

Préparation : 15min; Repos : au moins 12h mais 24h c'est mieux

Ingrédients pour 4 à 8 pots selon leurs tailles :

  • 200 ml de crème légère à 10% (ou à défaut, du lait entier ou mi crème/mi lait)
  • 200g de chocolat noir de bonne qualité
  • 3 c.a.s de café chaud très fort ou expresso
  • 3 œufs entiers
  • 2 c.a.s d'alcool (bailey's, liqueur, cognac, rhum brun ...)

Faire bouillir la crème (ou le lait ou le mélange moitié lait/moitié crème).

A part, casser le chocolat en petits morceaux. Une fois la crème bouillie, retirer du feu puis y ajouter le chocolat concassé en petits morceaux. Laisser reposer quelques secondes puis mélanger pour lisser parfaitement la crème et obtenir un liquide chocolaté parfaitement homogène. Ajouter le café chaud, mélanger.

A part, battre les œufs puis les ajouter à la crème au chocolat. Mélanger à nouveau et terminer en ajoutant l'alcool en brassant une dernière fois pour que le tout soit parfaitement homogène et que la crème soit bien lisse.

Verser la crème ainsi obtenue, encore très chaude, dans des petits pots (pas trop grand) de votre choix. Laisser totalement refroidir puis mettre au frigo pour une nuit et régaler vous!

Idée dessert grand luxe: on a fait ces crèmes une fois avec comme alcool du Grand Marnier, et on les a servies avec une salade d'orange (et un peu de zeste d'orange en déco sur la crème), une tranche de pain d'épices fait maison (recette à venir) et un mini verre de Grand Marnier. Ce fut un vrai régal pour les yeux et les papilles!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos pérégrinations culinaires
Publicité
Publicité