750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos pérégrinations culinaires
8 février 2011

Février 2011: 2e diner: petites crèmes aux noisettes

Seulement une semaine sépare mes 2 premiers diners du Chef Math mais cela n'enlève en rien à leur charme!!!!

Pour ce petit diner, un soupçon moins de surprise et de recherche mais tout de même un régal....

   1. L'entrée: Brochettes de choux de Bruxelles au Brunosk

Plus pour l'anecdote que pour la recette en elle-même, ses petites brochettes de choux de Bruxelles étaient fameuses mais impossible à réaliser pour le commun des mortelles!!

Mais pour le plaisir, je raconte juste l'anecdote concernant le Brunosk:

Il s'agit d'un fromage norvégien (enfin il me semble), dont le gout s'apparente à un gros morceau de fromage de chèvre au caramel.....cela vous laisse perplexe n'est-ce pas...et bien moi aussi la toute première fois que j'en ai entendu parler.

Mathias en a eu des échos par un copain qui en avait gouté en Norvège et il s'en ai donc acheté un morceau lorsqu'il était aux Etat-Unis (c'est donc là que j'y ai gouté pour la première fois). Et puis, je ne sais pas trop pour quelle raison nous avons posé la question au fromager de mes parents, mais celui-ci connaissait et nous en a fait venir un exprès pour le plateau de fromages de Noël....nous voici donc avec un bloc de fromage gout caramel au chèvre de 500g!!!!!!!!!!!

P1010500

Quant à l'idée d'association chou de Bruxelles/Brunosk sur une brochette, et bien ma fois, c'était plutôt réussi... (même s'il s'est avéré que le Brunosk ne fond pas!!).

 2. Le plat: Assiette norvégienne version luxe:

Pour le plat, le Chef Math m'a proposé une version un peu plus luxe qu'à l'accoutumé de l''assiette norvégienne' (enfin c'est comme ça qu'on l'appelle!!).

P1010505

Assortiment de chou-fleur cuit vapeur au four en sauce soja, saumon fumé au bois de hêtre et sauce épicée au Wasabi....pas mal...

   3. Le dessert: Petites crèmes aux noisettes

Mon gros coup de coeur du repas, une version revisitée et encore plus savoureuse de nos habituelles petites crèmes dessert...

Pour 2 crèmes

Préparation: 20mn, minimum 2h de réfrigération

Cuisson: 5mn

P1010517

Ingrédients:

  • 20cl de lait
  • 1 oeuf
  • 20g de noisettes entières
  • 20g de purée de noisettes (en magasin Bio)
  • 30g de miel d'acacia
  • 1 bouchon de Rhum Negrita
  • 2 c.à.c de Maïzena

Commencer par délayer la Maïzena dans un fond de lait puis mettre tous les ingrédients dans le bol d'un blender. Mixer pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une consistance bien onctueuse.

Faire épaissir la préparation dans une casserole à feu doux (comme pour une crème patissière) puis répartir la préparation dans 2 ramequins et mettre au frigo pendant au mois 2h.

Un pur régal.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Nos pérégrinations culinaires
Publicité
Publicité